Comment profiter des avantages du leasing d'entreprise ?

Pour financer un bien quand elle n'en a pas les moyens, une entreprise peut avoir recours au leasing d'entreprise. En fait, elle s'adresse à un fournisseur qui lui achète ce bien en vue de lui louer. Moyennant une somme mensuelle, l'entreprise pourra alors utiliser le bien à sa convenance mais ne sera pas le propriétaire du bien.

Ce type d'opération peut financer des biens immobiliers ou d'équipement, des véhicules utilitaires, de l'outillage professionnel. L'avantage leasing n'est pas négligeable puisque l'entreprise utilisatrice bénéficiera d'avantages fiscaux. En effet, elle paiera moins d'impôts sur le revenu. Sans oublier qu'elle aura su préserver sa trésorerie et respecter son budget mensuel.

Leasing d'entreprise : que fera l'utilisateur en fin de contrat?

Dans cette opération de location et de crédit, vous avez toujours l'intervention de plusieurs acteurs :
  • le fournisseur de biens ou de matériel achète le bien en vue de le louer à l'entreprise qui en a besoin. Pour cela, il a recours à un emprunt auprès de son banquier
  • l'utilisateur paiera une somme mensuelle pour utiliser le bien comme il l'entend
  • un établissement de crédit qui finance ces biens.
Un leasing d'entreprise est un contrat à durée déterminée conclu entre le fournisseur et l'utilisateur. À la fin de ce contrat, l'utilisateur aura le choix entre 3 possibilités. Il décide de reconduire le contrat, il achète le bien d'occasion ou il rend le bien. Généralement, c'est parce qu'il voudra louer un bien plus récent, le dernier modèle sorti.